Loading image ...

Cette année, le weekend ADKG a eu lieu à Fröhnd, dans le sud de la Forêt-Noire. Dans le courant de la soirée du vendredi, les 22 participants sont arrivés à la cabane organisée par l’ADKG. Après l’arrivée de la majorité des participants, nous avons préparé le dîner ensemble et les premières réunions agréables ont eu lieu. Ensuite, nous avons dîné dans une atmosphère conviviale et échangé des idées. Après avoir distribué quelques tâches supplémentaires comme la préparation du petit déjeuner, etc., nous avons terminé la soirée dans une ambiance chaleureuse.

Après un petit déjeuner commun, nous sommes allés directement à la mine musée Schauinsland le samedi, où nous avons eu droit à une visite guidée d’une partie de la mine vieille de 800 ans. La plus grande mine d’argent d’Allemagne est impressionnante non seulement par sa taille et le nombre de couloirs qu’elle comporte, mais aussi par son inventivité dans le domaine de l’exploitation minière. L’histoire des différentes méthodes de travail de la pierre, les techniques sophistiquées d’apport de lumière dans la mine et les systèmes de pompe sophistiqués ont été illustrés de façon impressionnante avec des matériaux originaux. Pour les participants, qui n’ont jamais été dans une mine auparavant, ce fut une expérience impressionnante.

En raison des pluies extrêmes, qui sont presque traditionnelles pour le week-end de l’ADKG, nous n’avons malheureusement pas pu réaliser la visite prévue de la forêt d’escalade de l’Action Forest. Au lieu de cela, une visite guidée dans une brasserie locale a été organisée à bref délai. À la brasserie Ganter de Fribourg, nous avons non seulement été initiés à l’art du brassage de la bière par le professeur Dr Gerstenkorn lui-même, mais nous avons aussi beaucoup appris sur l’histoire de la bière à Fribourg et sur la brasserie Ganter. Après que le groupe se soit renforcé avec un pique-nique couvert, tout le monde est retourné à la cabane. Une fois sur place, les participants ont eu un peu de temps libre avant que l’assemblée générale annuelle de l’ADKG ne commence à 18 heures. Outre un examen des activités de l’ADKG, nous avons discuté de sujets d’actualité tels qu’un nouveau logo de l’association et un nouveau site web. En outre, un nouveau conseil d’administration a été élu et l’équipe d’organisation du week-end des anciens élèves 2020 a été déterminée. Après cette partie formelle de la soirée, nous avons cuisiné et dîné ensemble à nouveau. Enfin, un rallye à travers la cabane a eu lieu, où les participants ont été divisés en groupes et ont dû répondre à des questions de la culture allemande et française.

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons bien sûr d’abord nettoyé et rangé la cabane. Tous les participants ont chargé leurs affaires dans les voitures avant la remise de la cabane. Ensuite, nous sommes allés faire une promenade de réflexion dans une forêt voisine, où nous avons pu passer en revue le week-end en toute tranquillité. Enfin, nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant avant que tous les participants n’entament leur voyage de retour, en partie vers leur pays d’origine et en partie vers leur résidence respective à l’étranger.

Pendant tout le week-end, il y a eu un échange animé entre les nouveaux et les anciens participants, français et allemands. L’ADKG tient à remercier l’Université franco-allemande pour son soutien à cet événement. Le week-end des anciens élèves est un élément essentiel des activités de l’ADKG et n’aurait pas été possible sans le soutien de l’université franco-allemande.

⤧  Entrée précédente Nouveau site web