Loading image ...

Cette année, le week-end des anciens et des actuels étudiants de l’Association Double-Diplômes Karlsruhe Grenoble (ADKG) s’est déroulé à Saint-Claude dans le Jura français. Dans le courant de la soirée du vendredi, les 13 participants sont arrivés à l’hébergement organisé par l’ADKG. Après l’arrivée des membres de Grenoble, le dîner commun a été préparé. Après un long trajet, les nombreux membres de Karlsruhe sont également arrivés et le repas a été partagé après de joyeuses retrouvailles. Les participants se sont mis d’accord sur l’organisation des prochains repas et le reste de la soirée s’est déroulé dans une ambiance conviviale, avec des échanges communs.

Après un copieux petit-déjeuner et la préparation des paniers-repas du samedi matin, les participants sont partis en randonnée. Une fois arrivés à destination, la “Cascade de la queue de cheval”, les participants ont déjeuné entourés d’une nature à couper le souffle. L’après-midi, les participants sont repartis vers le centre-ville. Après un bref aperçu de la cathédrale au cœur de Saint-Claude, la visite du musée de la pipe et du diamant était au programme. On a pu y découvrir un aperçu de l’histoire industrielle de la région - on a pu apprendre comment des métiers établis de longue date marquent encore aujourd’hui la culture locale, bien que l’industrie d’autrefois ait été supplantée entre-temps. Avant de rentrer à l’auberge, nous avons eu le temps d’explorer un peu le centre-ville.

De retour à l’auberge, les participants ont préparé l’assemblée générale de l’association de cette année. S’il n’y avait plus de restrictions liées aux règles d’hygiène cette année, les nouvelles habitudes prises en période de pandémie ont été mises à profit pour permettre aux membres empêchés de se rendre à l’assemblée en ligne. Le bilan de l’année dernière a été positif, de nombreuses activités ayant pu être reprises après les restrictions des deux années précédentes. A l’avenir, les activités seront à nouveau développées. En outre, les participants se sont mis d’accord pour renforcer la promotion des différents programmes de double master afin d’augmenter à nouveau le nombre d’étudiants en échange et d’assurer ainsi la pérennité des programmes d’échange. Un point important de l’ordre du jour pour l’ADKG a été l’élection du nouveau comité directeur, en particulier du président et du trésorier, les titulaires actuels ayant quitté l’association après une longue activité. L’organisation du week-end de l’année prochaine a également été déterminée. Enfin, la soirée s’est terminée par un copieux repas en commun et une promenade nocturne.

Le dimanche matin, l’auberge a été rangée après le petit déjeuner. Pendant ce temps, le week-end a été passé en revue. Après le déjeuner en commun, les participants ont commencé à partir les uns après les autres.

Tout au long du week-end, les échanges entre nouveaux et anciens participants, français et allemands, ont été intenses. L’ADKG remercie vivement l’Université franco-allemande pour son soutien. Université française pour le soutien apporté à cette manifestation. Le week-end des anciens élèves représente une partie essentielle des activités de l’ADKG et sans le soutien de l’école franco-allemande, il n’aurait pas été possible d’organiser un tel événement. L’Université franco-allemande ne pourrait pas le réaliser.

⤧  Entrée précédente Weekend ADKG 2021 à Les-Planches-près-Arbois